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Auteur Fil de discussion: La plaisance .. Années 60 > 70 ( juste après les dinosaures, quoi ! :) ! )  (Lu 608825 fois)
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ski wake
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« Répondre #1170 le: 10 Octobre 2024 20:37:20 »



Un des derniers Belouga construits par Silvant avant la naissance du DC 20, un tournant pour la plaisance, la révolution du "plastique", je n'ai pas connu cette époque mais j'en ai entendu parler 1000 fois   Sourire


Je ne sais pas à quelle époque le chantier MATONNAT ( de la TESTE de BUCH sur le bassin d' ARCACHON ) construisait aussi bien
le BELOUGA - plan d' Eugène CORNU lancé en 1943 - que le DC20 ...
Etait-ce AVANT / APRES / ou PENDANT que le chantier SILVANT le diffusait ... ?

Je l'ignore    
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« Répondre #1171 le: 10 Octobre 2024 23:25:06 »

Je ne sais pas à quelle époque le chantier MATONNAT ( de la TESTE de BUCH sur le bassin d' ARCACHON ) construisait aussi bien
le BELOUGA - plan d' Eugène CORNU lancé en 1943 - que le DC20 ...
Etait-ce AVANT / APRES / ou PENDANT que le chantier SILVANT le diffusait ... ?

Je l'ignore    

Je ne sait pas Michel, Georges SILVANT a dessiné et construit le DC20 donc il était le 1er et il y avait aussi des modèles Suisses, SILVANT a déménagé son chantier à MORLAIX dans les années 70 et le DC20 s'est fait une solide réputation dans le secteur mais il n'a pas été aussi diffusé que le Belouga
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« Répondre #1172 le: 10 Octobre 2024 23:32:27 »

J'ai trouvé un peu plus d'infos ici https://www.dc20.fr/menu_second/recensement/recens.htm et MATONNAT à priori c'était plutôt des évolutions de Bélouga
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« Répondre #1173 le: 11 Octobre 2024 10:10:39 »

Matonnat a construit une centaine de Belouga "JET" entre 1978 et 1988

Coque polyester et QUILLE RELEVABLE au lieu de la dérive relevable initiale ...

Pour en avoir vu un naviguer en rivière - essentiellement par petit temps ... - c'était un bateau qui marchait bien ...  Afro 
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« Répondre #1174 le: 11 Octobre 2024 12:17:50 »

Ca a piqué ma curiosité car je n'avais jamais entendu parler de Belouga MATONNAT http://oico.free.fr/Doc/InventaireCornu/LePetitBelougaIllustre.pdf
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« Répondre #1175 le: 11 Octobre 2024 12:29:07 »

Ca a piqué ma curiosité car je n'avais jamais entendu parler de Belouga MATONNAT http://oico.free.fr/Doc/InventaireCornu/LePetitBelougaIllustre.pdf

J'ai appris plein de trucs sur le Belouga grâce à ce lien  !  Prétentieux

Merci Olivier  !  Afro 
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« Répondre #1176 le: 11 Octobre 2024 12:34:22 »

...
A l'époque, ... le moteur le plus puissant est le 75 cv d' EVINRUDE / JOHNSON[/b]  
( le maxi de Mercury est le 70 cv ... )  

Apparemment, le V4 est doté d'une cylindrée trop forte pour participer à la course  Indécis ...
 Indécis




Le bateau gagnant en catégorie

- IN BOARD / RUNABOUT est doté d'un moteur de ... 403 PEUGEOT

- Hors Bord est une coque ROCCA ( construite et conduite par Oreste ROCCA ) avec un moteur MERCURY ...



Les moteurs du Salon 1959 ...



 


 Les Inboard ... ci-dessus ESSENCE et ci-dessous DIESEL
 



Et les HORS BORD  



On voit clairement que les "grosses" puissances ne sont pas des marques françaises ....  Clin d'oeil

J'ignorais que PERKINS avait produit des moteurs HB  ...  Clin d'oeil Tire la langue
« Dernière édition: 11 Octobre 2024 12:38:51 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #1177 le: 11 Octobre 2024 18:57:44 »



On voit clairement que les "grosses" puissances ne sont pas des marques françaises ....  Clin d'oeil



et aujourd'hui encore moins !
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« Répondre #1178 le: 11 Octobre 2024 21:52:23 »

Et, ... après les moteurs du Salon 1959 ...




 


 Les Inboard ... ci-dessus ESSENCE et ci-dessous DIESEL
 



Et les HORS BORD  





Allons voir du côté des coques   Tire la langue ....




J'aime bien la réclame des remorques FULGUR avec la FREGATE  RENAULT qui tracte  Tire la langue ...








A  SUIVRE  ! !   Tire la langue




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« Répondre #1179 le: 13 Octobre 2024 12:40:50 »

Puisque nous évoquions les chantiers navals MATONNAT et SILVANT ...  



Je ne sais pas à quelle époque le chantier MATONNAT ( de la TESTE de BUCH sur le bassin d' ARCACHON ) construisait aussi bien
le BELOUGA - plan d' Eugène CORNU lancé en 1943 - que le DC20 ...


Des réclames des débuts des années soixante  Tire la langue   ( encore Merci à Olivier / STEREDENN   Prétentieux  pour le partage  ! )  
 



Ci-dessus une vue des chantiers SILVANT , et ci-dessous les productions motonautiques MATONNAT  Tire la langue
 






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« Répondre #1180 le: 13 Octobre 2024 20:44:11 »

Feuilletons le n° 103 des CAHIERS DU YACHTING , du mois de Juin 1960 . . . Afro



je vous en ai extrait quelques pages que je vais vous partager ...



Nous avions évoqué les chantiers navals de l'époque, notamment MATONNAT et SILVANT ... 





Ci-dessus une vue des chantiers SILVANT , et ci-dessous les productions motonautiques MATONNAT  Tire la langue
 



Par rapport aux usines de production d'aujourd'hui, les décors "datent" plutôt  ...




Ci-dessus, c'est le chantier MALLARD à La ROCHELLE

et ci-dessous c'est chez Robert CRAFF à BENODET que l'on voit la construction d'un "cotre des Glénans"




On est bien loin de la production en polyester   Tire la langue . . .
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« Répondre #1181 le: 15 Octobre 2024 00:14:05 »

2 "réclames" des pneumatiques de l' époque  Clin d'oeil




Ci-dessus l' AERAZUR qui permet de transformer une "simple" annexe pneumatique en engin de sauvetage
( on voit que la forme "ronde" des canots actuels n'est pas encore adoptée ; ce qui est somme toute "normal" pour une éventuelle "annexe"   Tire la langue )

Pour l'anecdote, si la Sté AERAZUR a cessé de faire des bateaux pneumatiques, elle s'est recentrée sur son autre activité ...
La fabrication de barrières de sécurité "souple" pour arrêter les avions qui n' auraient pas stoppé en bout de la piste d' atterrissage  Tire la langue !

 
Et ci-dessous une publicité pour la marque HUTCHINSON Aigle ... sous licence Zodiac 

A noter qu'il est indiqué que le modèle ONTARIO peut être motorisé avec un ( tout ) petit HB   Prétentieux Afro



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« Répondre #1182 le: 20 Octobre 2024 15:46:34 »



et ci-dessous c'est chez Robert CRAFF à BENODET que l'on voit la construction d'un "cotre des Glénans"




On est bien loin de la production en polyester   Tire la langue . . .

Il est possible que ce 2 bis navigue toujours, a priori il y en avait 3 de ce type un construit en 56 pour les Glénans et un autre "Keinvor" construit en 62 pour la plaisance
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« Répondre #1183 le: 21 Octobre 2024 11:56:21 »

Feuilletons le n° 103 des CAHIERS DU YACHTING , du mois de Juin 1960 . . . Afro



je vous en ai extrait quelques pages que je vais vous partager ...



Une "réclame" pour la marque d'équipements ( et aussi, à l' époque de Moteurs HB Tire la langue ... ) GOIOT

Il est clairement fait mention de l' aspect "néfaste"  Fâché  Triste du poids dans les hauts d'un voilier...




Alors que je croyais que l'invention de la transmission STERN DRIVE ( appelée aussi " Z drive " ) avait été SUEDOISE, et ...
lancée par VOLVO avec la sortie de l'embase AQUAMATIC

En fait on accorde la paternité de cette embase à 2 ingénieurs américains
- CHARLES STRANG ( récemment disparu lire ... I C I ... ) associé à
- JIM WYNNE qui travaillait chez Brunswick avant de passer chez leur concurrent / confrère OMC ...  Clin d'oeil

Les 1ère esquisses / études datant de la toute fin des années 40.

Et c'est en 1959 que ce type d'embase fut commercialisée quasi simultanément par
MERCURY avec sa filiale MERCRUISER qui proposait son embase STERN DRIVE
VOLVO avec sa gamme AQUAMATIC
OMC ( Evinrude / Johnson ) "emboîta le pas"

Mais du côté Français, on n'était pas non plus en reste avec cette transmission en Z qui équipe le " MARSOUIN "
( runabout de 3m8o x 1m4o avec moteur de SIX ou DOUZE cv )



Comme vous pouvez le voir, on était encore sacrément loin des coques en "V"  Tire la langue Très souriant

D'autre part avec une coque si plate, le croquis vantant la possibilité de naviguer sur des hauts fonds
avec une embase à moitié relevé...
je me demande comment le bateau pouvait faire pour naviguer droit avec une propulsion aussi décentrée
( de plus, je ne vois pas trop comment la direction Gauche / Droite qui se fait embase baissée, peut aussi se faire avec une embase à moitié relevée ) .

A l'origine, le principe était que l'embase pouvait être COMPLETEMENT sortie de l'eau pour échouer le bateau en toute tranquillité

On le voit sur le RENAULT PENHOET





qui était équipée de la transmission en Z " SAVOIE MARINE "  Tire la langue




A ne pas confondre avec cette transmission accouplée à un moteur CRESCENT incliné à 45°



Transmission avec hélice tractrice comme
celle ZEUS diffusée par Brunswick Marine ( Mercury )
ou encore le FORWARD DRIVE de chez Volvo ...  




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« Dernière édition: 21 Octobre 2024 12:02:15 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #1184 le: 21 Octobre 2024 14:57:50 »



Il est clairement fait mention de l' aspect "néfaste"  Fâché  Triste du poids dans les hauts d'un voilier...


C'est comme le métacentre de belle-Maman sur le rockingchair  Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #1185 le: 22 Octobre 2024 08:41:13 »

Encore à propos de transmission Z Drive, voir ce descriptif associé à un moteur WANKEL à pistons rotatifs ( au milieu des années 60 ... )



et quelques autres " antiquités "  Tire la langue ...



 


 


 
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« Répondre #1186 le: 20 Novembre 2024 21:31:26 »

Feuilletons le n° 103 des CAHIERS DU YACHTING , du mois de Juin 1960 . . . Afro



je vous en ai extrait quelques pages que je vais vous partager ...


Nous avons récemment évoqué l'annulation du Salon Nautique de Paris ...  voir . . .  I C I  . . .



Alors , commençons par cet Editorial ...



un "nouveau" dériveur, l' Alouette de GOUTERON



ou encore pour ce Salon 1959,  le stand des constructions de Normandie avec le MOUSSE et le MEROU  



C'était une époque où les grands magasins exposaient au salon, tel , pour ce Salon 1959 le stand du BHV




celui du Magasin du PRINTEMPS




ou encore, celui des  GALERIES  LA FAYETTE








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« Répondre #1187 le: 21 Novembre 2024 11:08:33 »

Les nouveautés de l'époque ....   ( qui nous semblent bien "banales" de nos jours  Clin d'oeil .. à part le HB a turbine ... )  




avec la pub détaillant le Moteur HB à turbine GARELLI







Moteur 1.8 cv Week End 60  




CRESCENT 3 cv





HB LUTETIA 3 et 6 cv  





Moteur HB 3.5 et 7 cv BRONZAVIA




Gamme de moteurs WEST BEND de 2 à 40 cv




Gamme de moteurs SCOTT Mc Cullloch de 3.6 à 60 cv





La gamme MERCURY de 1960  s'étalant de 6 à 80 cv




le 2 000 000 ème Moteur Johnson  





Moteur inox In Board SOTECMA MARINE


« Dernière édition: 21 Novembre 2024 11:22:12 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #1188 le: 22 Novembre 2024 09:41:58 »

Dans une page précédente, l'article évoquait la création de BPL ...



Voici leur "réclame"  Très souriant




La partie AR du "Griffon" avec ses "ailes" faisait penser à celles " très en vogue" ( à cette époque des voitures US )  Afro

La réclame du SUPER MURENE adopte cette "tendance" esthétique  Clin d'oeil





par opposition aux arrières plus "arrondis" et sobres de ce DESPUJOLS qui parait bien plus " classique " ( pour Ne pas dire " conservateur/TRADITIONALISTE "  Bisous )

 


Canot DESPUJOLS motorisé avec des moteurs de DAUPHINE RENAULT ou 403 PEUGEOT, voire par  "AUTOBLEU" en motorisation PENTA ...
« Dernière édition: 22 Novembre 2024 09:53:52 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #1189 le: 22 Novembre 2024 10:15:50 »

Nous avons récemment évoqué l'annulation du Salon Nautique de Paris ...  voir . . .  I C I  . . .

...

C'était une époque où les grands magasins exposaient au salon, tel , pour ce Salon 1959 le stand du BHV
...
celui du Magasin du PRINTEMPS
...
ou encore, celui des  GALERIES  LA FAYETTE


Comme écrit dans l' article ...



d'une certaine façon, les "grands magasins" de l' époque jouaient le rôle de "popularisation" du "phénomène plaisance"...
comme aujourd'hui peut le faire INTERNET ...


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« Répondre #1190 le: 22 Novembre 2024 13:21:56 »

Réclames pour

Les équipements de controle SEIGNOL




Les remorques REPETTO  ( pour le moins , ... "minimalistes"  Tire la langue

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« Répondre #1191 le: 22 Novembre 2024 18:09:33 »

Dédicace Spéciale  Tire la langue  pour Thierry notre spécialiste radio !  Prétentieux

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« Répondre #1192 le: 23 Novembre 2024 07:16:20 »

Dédicace Spéciale  Tire la langue  pour Thierry notre spécialiste radio !  Prétentieux



Au moins ils étaient pragmatiques : pas besoin de chercher des fréquences compliquées, le nom des stations est écrit dessus  Afro
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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« Répondre #1193 le: 25 Novembre 2024 16:26:03 »

Dédicace spéciale pour notre Pierrot   Afro ( j'dis çà, ... je dis rien , hein  ... ? Très souriant )




Mme si cela se trouve dans une revue du début des années 60 ...  le sujet n'en reste pas moins encore d' actualité !  Tire la langue ...


Comme quoi , ... malgré le temps qui passe ...  Bisous  il y a des choses qui  demeurent   Afro ....





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« Répondre #1194 le: 25 Novembre 2024 16:50:56 »

Dédicace spéciale pour notre Pierrot   Afro ( j'dis çà, ... je dis rien , hein  ... ? Très souriant )




Mme si cela se trouve dans une revue du début des années 60 ...  le sujet n'en reste pas moins encore d' actualité !  Tire la langue ...


Comme quoi , ... malgré le temps qui passe ...  Bisous  il y a des choses qui  demeurent   Afro ....



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Echouements plutôt.... non ?

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« Répondre #1195 le: 25 Novembre 2024 18:00:24 »

Echouage....  

Echouement plutôt.... non ?


OUI , Olivier tu as complètement raison...

"De nos jours"... , il est admis que

- l'échouage est un acte ... volontaire

contrairement à ...

- l'échouement qui est plutôt un "incident/accident" ( selon la gravité ... ) involontaire.


Aujourd'hui plutôt que de parler d' échouage, on utilise la version ( bien française  ...  Pleurs Pleurs ??? ) de  BEACHAGE  Grimaçant Tire la langue


Cela dit , dans les années 60 j'ignore si on faisait la différence ...  Pleurs

au lieu de l' échouage on évoquait plus volontiers l' ABBATAGE EN CARENE ...  Clin d'oeil
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« Répondre #1196 le: 25 Novembre 2024 20:09:59 »

Je pense Michel que l'abattage en carène désignait le fait de coucher  et parfois à flot pour des opérations de carénage pour gratter le fond de la quille, c'est un peu comme coucher, couchage ou couchement je ne sais pas  Très souriant
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Olivier
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« Répondre #1197 le: 26 Novembre 2024 17:37:31 »

Les conseils donnés (faire giter le bateau) me rappellent un sauvetage d'un voilier dans l'embouchure du Rhône:

Le skipper talonnant sur un banc de sable contacte les secours qui lui demande d'affaler les voiles. Une fois ceci fait, la quille était bien à la verticale, et le bateau complètement immobilisé.

Passant à coté et le voyant en difficulté, je suis monté à bord, et lui ai fait rétablir la voilure. En bordant "bien plat", le bateau a gité, son tirant d'eau a diminué, la quille s'est dégagée, il a retrouvé de la manœuvrabilité. Mon coéquipier de pêche sous marine, sur son semi-rigide, m'a guidé en consultant le sondeur pour voir ou les fonds étaient plus important. Nous avons sorti cet équipage d'un mauvais pas.
Le propriétaire m'a chaleureusement remercié et promis une caisse de champagne. Je l'attends encore  Indécis
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Michel
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« Répondre #1198 le: 26 Novembre 2024 18:22:53 »

Les conseils donnés (faire giter le bateau) me rappellent un sauvetage d'un voilier dans l'embouchure du Rhône:

Le skipper talonnant sur un banc de sable contacte les secours qui lui demande d'affaler les voiles.
Une fois ceci fait, la quille était bien à la verticale, et le bateau complètement immobilisé.

Passant à coté et le voyant en difficulté, je suis monté à bord, et lui ai fait rétablir la voilure.
En bordant "bien plat", le bateau a gité, son tirant d'eau a diminué, la quille s'est dégagée, il a retrouvé de la manœuvrabilité.

Mon coéquipier de pêche sous marine, sur son semi-rigide, m'a guidé en consultant le sondeur pour voir ou les fonds étaient plus importants. Nous avons sorti cet équipage d'un mauvais pas.



Bien joué  Michel !  Prétentieux  Excellente initiative et réaction !! ..   Prétentieux !

çà me rappelle cette vidéo  https://youtu.be/ufmT5TbRx1g




Pour faire giter artificiellement un bateau, on peut suspendre le mouillage à une drisse ( bout qui passe par un point haut du mât )

Je me souviens aussi de la couverture de ce N° de Voiles & Voiliers ( d'Octobre 1977 ) qui montrait une scène "typique" de la "SEMAINE DE COWES"

Il s'agit d'un série de régates partant de l'ile de COWES dont certaines régates se déroulent essentiellement dans le " SOLENT " ( bras de mer entourant l'ile ).

Il peut y avoir des courants très forts, et lorsque ceux-ci sont contraires aux bateaux en régate,
certains bateaux mouillent l' ancre ( pour éviter de reculer ) et attendent la renverse de courant
et d'autres "rasent" la côte au plus près, afin, soit de bénéficier de contre courant, soit pour diminuer le flot du courant...

Mais à ce "jeu", le voilier n'est pas forcément gagnant  Lèvres scellées
C'est le cas du bateau ci-dessous ( " MANDRAKE " un bateau de l' équipe italienne ) échoué sur un banc de sable.
Comme c'est un bateau de course, il n' y a pas de poids " inutile " à bord...
Dans ce cas précis, quelques équipiers ont été envoyés sur la bôme " débordée " afin de mettre du poids à l' extérieur du bateau en vue de le faire giter ...  





Le propriétaire m'a chaleureusement remercié et promis une caisse de champagne. Je l'attends encore  Indécis



Mémoire bien "courte" , ...  Lèvres scellées   Hélas   Triste



« Dernière édition: 26 Novembre 2024 18:39:50 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

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Olivier
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« Répondre #1199 le: 26 Novembre 2024 19:24:32 »

Les conseils donnés (faire giter le bateau) me rappellent un sauvetage d'un voilier dans l'embouchure du Rhône:

Le skipper talonnant sur un banc de sable contacte les secours qui lui demande d'affaler les voiles. Une fois ceci fait, la quille était bien à la verticale, et le bateau complètement immobilisé.

Passant à coté et le voyant en difficulté, je suis monté à bord, et lui ai fait rétablir la voilure. En bordant "bien plat", le bateau a gité, son tirant d'eau a diminué, la quille s'est dégagée, il a retrouvé de la manœuvrabilité. Mon coéquipier de pêche sous marine, sur son semi-rigide, m'a guidé en consultant le sondeur pour voir ou les fonds étaient plus important. Nous avons sorti cet équipage d'un mauvais pas.
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Donc pas de débouchage de Champagne dans l'embouchure du Rhône, pas sympa le gars vu le service rendu, il ne devait pas bien connaitre les cotes(ou les décotes) du Rhône Clin d'oeil
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Olivier
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